PRESENTATION DE LA CHATTERIE
L’arrivée de notre première norvégienne, Karat’Cats Balia, le 4 octobre 2006, signe la naissance de notre passion pour l’élevage félin. Nous ne remercierons jamais assez Sylvie Eglin pour nous avoir accordé sa confiance.
Située en Franche-Comté, la chatterie se compose d’un jardin de 6 ares, sécurisé, ce qui permet aux chats d’évoluer en toute sérénité et d’un enclos extérieur d’environ un are réservé aux mâles avec un chalet aménagé pour leur confort.
Un espace maternité est dédié aux chattes allaitantes et à leurs chatons. Les mères y restent le temps qu’elles le souhaitent.
Les chats ont un libre accès à toutes les pièces de la maison, de la cuisine aux chambres, en passant par le salon… Ils connaissent tous les petits coins confortables où s’installer pour un moment de tranquillité.
Le climat franc-comtois permet aux chats de se faire une magnifique fourrure en hiver, même si le réchauffement climatique les prive de plus en plus de cette neige qu’ils apprécient tant…
Passionnée de musique et d’animaux, particulièrement des félins depuis mon enfance, j’ai découvert un jour le clavecin. Son doux, délicatesse des chats, raffinement de la musique baroque, apaisement du ronronnement, mystère et profondeur du regard félin, beauté de la calligraphie musicale, image du jeu de la patte de velours sur le clavier de l’instrument, le nom de l’élevage est venu tout simplement : Harpsi’Cat (harpsichord signifie clavecin en anglais).
La chatterie Harpsi’Cat est un élevage professionnel de chat des forêts norvégiennes. Nos chats sont testés pour les maladies génétiques (GSDIV et PKdef) et contrôlés régulièrement par échocardiographie pour le dépistage de la cardiomyopathie hypertrophique (HCM).
Les chatons blancs sont soumis à un test PEA à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon pour diagnostiquer et évaluer les éventuels déficits auditifs.
ASSURER LA SECURITE DE SON COMPAGNON
Nous demandons aux familles d’être particulièrement vigilantes en préservant la sécurité de leur futur compagnon. Une clôture doublée d’un retour (filet ou grillage) ou d’un système électrique, un enclos aménagé et suffisamment grand (pas une cage !), des moustiquaires aux fenêtres, des protections aux oscillobattants, des filets de protection aux balcons… sont des mesures préventives très efficaces pour protéger votre chat des accidents de la route, des chutes et autres pièges mortels, qui éviterons, dans le meilleur des cas, des blessures graves engendrant des frais médicaux qui peuvent être vite très élevés. Vous êtes sur le point d’acheter un chaton, vous n’avez certainement pas envie qu’un drame se produise, et nous non plus. Le chaton fait partie intégrante de notre vie et jusqu’à la fin de la sienne, même s’il ne vit plus sous notre toit.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires à cet effet. Certes, ces installations ont un coût, mais la vie de votre compagnon n’a pas de prix, elle est si précieuse !
CONDITIONS DE VENTE
Les chatons rejoignent leur nouveau foyer à partir de l’âge de 3 mois. Ils sont identifiés, vaccinés contre le typhus et le coryza, la leucose et la rage si nécessaire. Ils sont vermifugés régulièrement et traités contre les parasites externes. Les chatons de compagnie sont stérilisés et vendus à partir de 1 150 euros TTC. Un paiement en 3 fois maximum est possible, comprenant ou pas, la réservation, pour laquelle nous demandons un versement de 350 euros d’arrhes. Nous vous remettrons :
- un contrat de vente,
- le carnet de vaccination,
- le certificat provisoire d’identification,
- le certificat de bonne santé,
- des documents conseil,
- le pédigrée ou le numéro de DSN,
- un kit chaton.
Tout chaton réservé rejoindra sa nouvelle famille à partir de l’âge de 3 mois révolus. Si pour une raison ou une autre vous devez l’accueillir un peu plus tard, une participation aux frais de gardiennage vous sera demandée.
L’achat d’un animal est un acte réfléchi et ne doit pas se faire sur un coup de tête. La durée de vie moyenne d’un chat est de 15 ans et vous aurez à faire face à des frais parfois très élevés (nourriture, vétérinaire… Si la nourriture n’est pas de qualité, les frais médicaux seront d’autant plus élevés). Si vous rencontrez un problème, nous sommes là pour vous conseiller et si vous devez malgré tout vous séparer de votre chat, nous pouvons vous aider à le replacer, ou le reprendre à la chatterie. N’hésitez pas à nous en parler. Nous assurons le suivi à vie du chaton qui est né chez nous.
Depuis le 1er octobre 2022 et afin de veiller au bien-être animal, vous devrez être en possession d’un Certificat d’Engagement et de Connaissance que nous vous fournirons ou que vous pourrez vous procurer chez votre vétérinaire. Si vous avez déjà ce document, il devra nous être présenté à la réservation de votre chaton.