Elevage Les chats Leur domaine Les chatons Projets Les copains Galerie photos Conditions de vente MémoireCe qu'ils sont devenus Liens Contact Livre d'Or
haut de page
La sécurité de votre compagnon.

Le chat est un animal qui aime grimper, se percher, explorer... Confiant souvent, il n'éprouvera aucune crainte à s'approcher des personnes qui l'appelleront. Si certaines sont innofensives pour lui, d'autres au contraire sont sans scrupules.
Pour toutes ces raisons, il convient de pallier la sécurité du chat que vous allez adopter. Nous attirons particulièrement l'attention des futurs adoptants sur ce sujet.
Pour les chats vivant en appartement, le balcon ou la fenêtre sont des observatoires de premier choix pour guetter les oiseaux, épier les passants, lorgner ses congénères errants, ceux que l'on appelle "les chats libres".
Un chat retombe toujours sur ses pattes ? Pas si sûr... Il lui faut pour cela suffisamment de hauteur pour avoir le temps de se retourner, mais trop de hauteur peut lui être fatal. Plus il tombe de haut, plus la vitesse de sa chute s'accelère. Si malgré cela le petit félin ne se tue pas, il peut néanmoins se blesser et cherchera alors à se cacher dans cet environnement qu'il ne connaît pas.
Un filet de sécurité sera installé sur le balcon ou une moustiquaire à chaque fenêtre, ce qui de plus, aura l'avantage de vous protéger des insectes ! Attention aux fenêtres oscillo battantes qui sont un véritable piège. Un chat peut se retrouver bloqué dans l'ouverture et mourir s'il n'est pas secouru à temps. Les accidents de ce type sont très nombreux.
N'oubliez pas qu'un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne souffrira pas de sa vie à l'intérieur, pourvu qu'il ait de quoi se faire les griffes, jouer et grimper (griffoirs, plaque de sisal sur un coin de mur, arbres à chat, etc...). Vous devrez également lui consacrer un minimum de temps pour lui montrer que vous l'aimez.
Pensez également à sortir votre chat, comme vous sortez votre chien : un harnais et une laisse avec dérouleur et Minou connaitra le bonheur de grimper aux arbres ou de déguster l'herbe fraîche ! Cette habitude doit se prendre très tôt.
Si vous avez un jardin, votre chat sortira et aura envie d'aller voir ce qui se passe plus loin, voire beaucoup plus loin, au-delà de la clôture. De nombreux vols de chats (de race ou non) sont recensés : dans le meilleur des cas des gens vous le voleront pour sa beauté, sa gentillesse, son affectuosité sans se soucier de la peine qu'ils vous feront.
Mais sachez aussi que nombreux sont les chats victimes d'actes de cruauté, d'empoisonnement, d'accidents de la route, de vols pour les fermes d'élevage (pour les chats non stérilisés), les laboratoires ou le commerce de la fourrure...
Pour protéger sa vie et votre tranquillité, sécurisez votre terrain en procédant à l'installation d'une clôture électrifiée ("grillage à poules", clôture invisible, enclos fermé, etc...). Cela a certes un coût, mais la vie de votre animal n'a pas de prix, elle est si précieuse !
 
Chargement des bibliothéques...